Vos idées

Go!Chapelle est véritablement un groupe citoyen et participatif. Chaque Chapelloise, chaque Chapellois a ses idées, ses projets, ses problèmes. Cet outil vous permet non seulement de suggérer des idées mais également de voter pour les idées qui vous semblent utiles.

71 votes

Valorisation des petits commerces de proximité dans les 3 communes

Aller à la rencontre des commerçants de Chapelle et être à l’écoute de leurs idées pour promouvoir le commerce de proximité. Rien ne vaut une petite boutique où on est conseillé de manière individuelle. Comment réfléchir pour les aider à survivre ?

59 votes

Une lutte plus intensive contre les incivilités

Les incivilités (dépôts clandestins, tags, vandalisme…) sont un fléau de la vie quotidienne. Je souhaiterais qu’on s’y atèle avec plus de rigueur et de fermeté.

22 votes

Espace dédié à nos animaux de compagnie

Quoi de plus agréable pour les personnes et surtout les animaux que de pouvoir profiter d’une ballade sous un joli soleil d’été ?

Luttons contre la sédentarité animale en réservant un espace où nos compagnons à 4 pattes pourront se dégourdir les pattes en toute sécurité et se sociabiliser avec les autres animaux et personnes.

Nous savons, ô combien, que prendre possession d’un animal exige une certaine rigueur et nous pourrions mettre en place une infrastructure de taille moyenne, entretenue et aménagée (clôturée avec une entrée verrouillable sans clef afin qu’ils ne puissent pas s’enfuir sur la route s’ils se retrouvent en liberté par mégarde) avec un petit système d’abreuvoir et un distributeur de sacs à excréments.

L’investissement et l’entretien pourrait être assurés par des dons et des actions bénévoles (citoyens, asbl, sponsors)
Des événements pourraient y être organisés (si toutefois l’espace le permet) et cela mettrait en lumière la commune qui deviendrait « animals friendly ».

21 votes

Installation de radars sur la chaussée reliant Trazegnies à Chapelle-Lez-herlaimont

La chaussée reliant Trazegnies à Chapelle-Lez-Herlaimont est devenue une vraie piste de Formule 1. Je pense que pour la sécurité (aussi bien des riverains que des enfants qu’on osent plus les faire traverser seul pour aller à l’école par exemple…), l’installation d’un radar serait un grand atout, aussi bien pour la securité que pour renforcer les avoirs de l’Etat (Car il y en aura des PV… 🙂 )

15 votes

Dépôts clandestins

Identifier les endroits privilégiés de dépôts clandestins et y installer des caméras spéciales qui permettraient de visualiser les auteurs.

15 votes

Activités jeunes interessantes

On sait combien les jeunes ( surtout la tranche d âge 12 -18 ans) terminent leurs examens tôt et bénéficient donc s une longue durée de congé. Il s agit parfois poir eux de moments creux où ils ne savent pas quoi faire, passent leur temps sur leur console, errent dans les rues… Pourquoi ne pas offrir à ces jeunes ados des activités intéressantes encadrées durant ces periodes clé de l annee. Je pense à des cours de secourisme ou a des cours préparatoires au permis de conduire ?

13 votes

Améliorer la communication de l’administration

Il me semble que le journal communal, bien qu’il ait le mérite d’exister, ne contient que trop peu d’information sur les actes/travaux/études de l’administration au détriment de publicité ou informations récurrentes et bien connues.
Un petit bilan résumé des décisions précises, de la situation financière de la commune et un rappel, en fin, des contacts utiles compléteraient ce journal.

8 votes

Aménagement d un espace vert securisé

J ai toujours déploré le manque d espaces verts où se retrouver en famille quand le beau temps est de retour. Un lieu convivial avec des îlots où les petits pourraient se rencontrer et jouer ensemble, avec des bancs où les aînés pourraient papoter… Ca permettrait de sortir de chez soi pour « pas cher ». Ca manque dans nos communes.

7 votes

Appel à des professionnels de la commune « spécialistes » pour réfléchir à certains sujets

Mon projet n’est pas forcément très original et j espère que je pourrai le traduire par écrit…
Ce qui me frappe toujours lorsque des décisions sont prises, tant au niveau local qu’au niveau fédéral, c’est que l’on consulte peu les ressources des gens de terrain.
On a souvent l’impression que les décisions sortent de la « tête » de personnes qui cogitent derrière leur bureau mais qu’on se rend peu auprès des travailleurs de terrain qui pourraient témoigner de leur vécu.
Un exemple criant se situe dans le domaine de l’enseignement…ou celui de celui de la santé, voire de la santé mentale également…
Pourquoi ne pas faire appel davantage à l’avis et à l’expertise de personnes qui baignent dans ces sphères au quotidien pour améliorer les choses…
Au niveau local, permettre à des gens de Chapelle, de Piéton, de Godarville agriculteurs, professeurs, commerçants, infirmiers, assistants sociaux, psychologues, artisans… de réfléchir à des thématiques me semblerait intéressant.
Il s’agirait de donner une place à des citoyens qui n’ont pas forcément envie d’être mis au devant des projecteurs, mais qui ont toutefois envie de participer au bien être de leur commune.

5 votes

Protection du patrimoine

Rénovation et amélioration des batiments faisant partie du patrimoine existant

Soumettre une idée